Histoire de l’Hôtel : qui était Théodore de Banville ?
Grand ami de Victor Hugo, de Charles Baudelaire et de Théophile Gautier, le poète et dramaturge Théodore de Banville a donné son nom à cet hôtel romantique de Paris.
Surnommé « le poète du bonheur », Théodore de Banville était une figure emblématique de la poésie française et l’un des plus éminents poètes de son époque. Ayant fréquenté les milieux littéraires les plus anticonformistes, il s’opposa à la poésie commerciale et réaliste en s’attachant plutôt au culte de la beauté et à la recherche de la pureté. Attristé par les dérives du romantisme, il en érigeât fièrement les valeurs pour en redorer son image. Il fût ainsi une influence majeure de ce mouvement et également un précurseur du Parnasse, mouvement assez proche et novateur du Romantisme.
Tout comme le poète, l’Hôtel de Banville séduit par sa beauté et sa pureté, par le raffinement de ses lignes, le charme de sa décoration intérieure et son atmosphère chaleureuse. C’est un hôtel plein d’histoires et de poésie, pour les amoureux de l’esthétisme.